languageالعربية

Bangladesh: Un prix Nobel, chef intérimaire du gouvernement

Connu pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque de microfinance, Muhammad Yunus s'est dit prêt à "agir pour son pays".

Après la dissolution du Parlement et la démission de la Première ministre Sheikh Hasina, le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus va diriger un gouvernement intérimaire au Bangladesh. Cette décision a été annoncée par la Présidence dans la nuit du 6 au 7 août 2024.

Connu pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque de microfinance, Yunus s'est dit prêt à "agir pour son pays".

Le président Mohammad Shahabuddin a accepté que le gouvernement intérimaire, formé avec Yunus à sa tête, soit mis en place rapidement.

Cette décision fait suite à des manifestations meurtrières initiées début juillet par le collectif "Students Against Discrimination", principal mouvement à l'origine de la crise politique.

Ces événements surviennent dans un contexte de forte instabilité au Bangladesh. Depuis plusieurs années, le pays fait face à des tensions politiques importantes, exacerbées par la crise économique et sociale.

Le départ de la Première ministre Sheikh Hasina marque ainsi une nouvelle étape dans cette période trouble.